FORMATION
institutions

Prévention, optimisation et pédagogie, intervention dans les écoles, les conservatoires, les festivals et les orchestres.

coaching
de groupe

Trio - Quatuor - Quintet, classique, jazz, contemporain, invitez votre formation à aller encore plus loin !

Coaching
individuel

Le choix adapté si vous souhaitez un regard personnalisé pour répondre à vos objectifs et à votre rythme de travail.

Organisme de formation “Artiste PERFORMANCE”

Formations institutions

Marc Papillon accompagne les artistes à apprendre rapidement à être plus performants

– en proposant les bases fonctionnelles anatomiques de la technique corporelle,
– en partageant l’urgence de ralentir et de prendre le temps de ressentir pour mieux maîtriser,
– en définissant une qualité optimale d’ergonomie du geste pour que l’effort soit juste,

pour finalement être toujours plus clair avec ses besoins, ses capacités et ses orientations.

Soutenir les artistes et leur apporter un regard pratique sur l’intégration de nouvelles données :

– les confusions pédagogiques à la sources des pathologies professionnelles,

– l’anatomie, la technique et la gestion des émotions,

– l’organisation de travail et la visualisation.

Marc vous partage son travail et continue chaque jour à créer de nouveaux outils spécifiques.

coaching de groupe

bienvenue dans le COACHINGDYNAMIQUE DE GROUPE

Vous faites parti d’une formation en musique de chambre, en jazz ou en musique actuelle, invitez votre formation à aller encore plus loin !

Formation financée pour les intermittents.

Pour les interprètes de telles formations, la pratique suppose non seulement des qualités instrumentales et artistiques de haut niveau, mais elle exige aussi de l’ensemble des musiciens une recherche de cohésion à la fois technique et esthétique. La pratique en groupe privilégie ce type et ce degré d’engagement à la fois personnel et collectif. Ces groupes s’inscrivent nécessairement dans la durée. Un groupe constitué n’est pas seulement trois, quatre, cinq ou six musiciens qui interprètent une partition, ce sont des êtres humains qui dialoguent musicalement. Et, dans le cas de groupes professionnels, ils le font pour un public.

 

DYNAMIQUE DE GROUPE – COACHING vise à découvrir sous un autre angle les axes de travail suivants :

  • La concentration – La confiance en soi

  • Le développement de stratégies compétitives

  • La gestion des blessures – réathlétisation pour musicien

  • La gestion des émotions en général / La gestion du stress

  • La motivation / Les routines de performance pré-compétitives et compétitives

  • Transformer les croyances limitantes en croyances positives

  • L’organisation de travail/ L’efficacité

  • La connaissance de son corps comme point de référence

  • L’amélioration des habiletés techniques

  • Renouer avec une hygiène de vie

  • Retrouver le plaisir de jouer


 

Préparation basée sur 4 directions : PHYSIQUE, TECHNIQUE, STRATÉGIQUE ET MENTALE

PRÉPARATION PHYSIQUE (hors instrument)

Les clés de la préparation physique avant le jeu (répétitions, auditions, concerts, concours).

Acquérir de l’endurance, de la souplesse, de la réactivité, de la stabilité, de la puissance, gérer le corps dans l’espace.

PRÉPARATION TECHNIQUE (à l’instrument)

Faire le lien entre les exigences techniques instrumentales et le respect de l’anatomie fonctionnelle :

Sonorité, vibrato, démanché, tempi, nuances, colonne d’air, souplesse du masque, attaques etc..), répartir ses efforts, s’économiser …

PRÉPARATION STRATÉGIQUE (organisation du travail)

Apprendre à organiser le temps de travail, ses priorités, développer l’efficacité, les temps de pause, … Une stratégie optimisée libère du temps.

PRÉPARATION MENTALE (État d’esprit)

Développer la concentration, jouer avec assurance en toutes circonstances avec des objectifs clairs. Une approche fine et ergonomique développe les qualités recherchées, vélocité, endurance et plaisir de jouer ensemble.

Les ateliers sont conçus pour que le musicien et le groupe de musiciens puissent utiliser dès les prochaines répétitions et concerts les outils expérimentés lors de ces journées. Avec le Coaching de Groupes, vous accédez aux ateliers que vous avez le temps de visionner autant de fois que nécessaire un mois avant notre rencontre.

La prévention est indispensable afin d’éviter ou de réduire l’apparition, le développement et la gravité des pathologies fonctionnelles qui touchent les plus jeunes comme les plus aguerris.

 

Ces journées de formation/coaching sont dispensées dans votre lieu habituel de répétition ou bien sur Paris.


 

EN SESSIONS INDIVIDUELLES PUIS EN GROUPE

En groupe, le musicien tire profit de l’expérience de l’autre. L’effet miroir est constructif pour un travail d’équipe ainsi que pour le développement de la santé physique et mentale du musicien.

La matinée est consacrée à clarifier les confusions fonctionnelles en rencontres individuelles, pendant que le reste du groupe travaille déjà des directions proposées en début de matinée.

L’après-midi, nous nous retrouvons tous ensemble pour mettre en application et développer vos nouveaux outils dans une nouvelle dynamique de groupe.

Le travail peut ensuite se poursuivre pendant l’année pour aller encore plus loin et préparer par exemple un prochain concert.

 

Contacter-moi par mail ou par téléphone, nous organisons ensemble le programme de cette journée.

Marc Papillon
contact@marcpapillon.com
00 33 (0)6 62 23 61 03


Chacun de nous dispose de capacités pour « faire face » : comment les identifier et les perfectionner pour les utiliser de manière optimale sur scène ou dans des situations de prestations devant un public ? Des outils sont mis à la disposition des participants pour effectuer ce bilan.

Développer de nouvelles techniques pour faire face à une prestation devant public, les mettre en pratique aux moments opportuns.

Le stage est basé sur la mise en pratique des différents moyens dont nous disposons psychologiquement pour obtenir une meilleure performance possible, ainsi que la mise en place pratique de techniques qui permettent d’obtenir un meilleur contrôle et une plus grande efficacité de soi sur scène ou devant un public.

Ce stage est centré sur la pratique de techniques mentales et physiques pour l’obtention d’une prestation musicale optimale.

coaching individuel

Soyez clair(e), soyez confiant(e) et n’y réfléchissez pas trop. La beauté de votre histoire, c’est qu’elle va continuer à évoluer et que votre musique peut évoluer avec elle. Votre objectif, c’est qu’elle soit le reflet du moment présent. La suite s’écrira d’elle-même.

Les formations suivantes sont prises en charge pour les personnes ayant le statut d’intermittent,

aux professeurs enseignant dans les écoles / conservatoires et aux musiciens jouant dans des orchestres.

«Optimisation et Préparation physique et mentale des musiciens, acteurs et danseurs»

«Préparation de concours – Optimisation trac et performance des musiciens, acteurs et danseurs»

«Optimisation et Préparation physique et mentale du Trio – Quatuor – Quintet»

Le dossier est réalisé par nos soins, vous vous concentrez sur votre formation pour la mettre en application immédiatement.

 

Laissez-moi votre téléphone et je répondrai à toutes vos questions :
contact@marcpapillon.com
À très vite,
Marc 06 62 23 61 03

ZERO PAIN, ZERO ANXIETY, ONLY THE JOY OF PLAYING !

Nos sessions seront

 

personnaliséES

Nos premières séances seront consacrées à l'évaluation de votre organisation de travail (technique, mentale et stratégique) et à la création d'un plan personnalisé pour répondre à vos besoins et à vos objectifs. En groupe, en sessions individuelles, en ligne ou en présentiel, j’aime voyager et venir vous rencontrer.

CibléES

Tout le monde a des points faibles dans sa quête d’excellence. Je travaillerai en étroite collaboration avec vous pour gravir ces montagnes après les avoir clairement identifiées et priorisées. Monter sur scène et jouer avec ses failles tout en utilisant pleinement l’ensemble de ses ressources, est libérateur.

INTÉGRÉES

Être un artiste ne se limitant pas à pratiquer et à améliorer son jeu, je vous partagerai d'autres outils utiles telles que la visualisation motrice, la visualisation mentale à la pleine conscience et tous ces outils à intégrer progressivement (Zéro douleur et zéro anxiété) pour une totale libre expression.

 

comment vous vous sentirez

plus confiant ET plus lucide AVEC un élan joyeux de monter sur scène

Ce dont vous bénéficierez

 
  • Séances individuelles

  • Évaluation complète de organisation de travail

  • Un programme personnalisée au cœur de votre travail personnel et un programme d'exercices qui vous aideront à atteindre vos objectifs

  • Conseils et assistance par les réseaux sociaux, sans limitation

  • Des outils pédagogiques audio et vidéo pour dépasser tous les obstacles

  • Sessions de groupe en ligne et en présentiel

  • Des possibilités de rodages et préparations de concerts avec un public adapté à votre échelle d’exposition progressive.

objectifs

 

1 - Un challenge au quotidien

Transmettre et partager – Le plaisir de l’effort

Des erreurs fonctionnelles sont souvent intégrées trop jeune : la recherche d’une détente physique excessive entraine de nombreuses compensations. Les épaules, les poignets, le ventre, les pouces, la langue, la gorge sont les régions les plus visées dans cette recherche de détente.

Tant de conseils transmis de génération en génération entretiennent les confusions avec des conséquences sur le confort, sur la vélocité ou l’endurance.

Grâce à une approche plus consciente de l’anatomie fonctionnelle, les idées reçues sont progressivement remplacées. Les outils nécessaires à l’expression, la vélocité et le plaisir facilitent cet apprentissage.

2 - Les confusions pédagogiques à l'anatomie fonctionnelle

La didactique progresse rapidement et peut aujourd’hui s’appuyer sur l’anatomie fonctionnelle. Il est indispensable d’intégrer ces connaissances à la pédagogie.

Il est temps de décrypter ces confusions et de réaliser, par exemple, que l’immobilité est une des causes principales des pathologies fonctionnelles. L’hyper-répétitivité et le manque de stabilité sont les autres facteurs favorisant les troubles fonctionnels.

Le manque d’ergonomie du geste, le perfectionnisme, le fait de forcer et de négliger les pauses sont autant de raisons qui démontrent l’importance de l’organisation de travail.

3 - L’ergonomie du geste pour une meilleure endurance

La pratique de la musique et de la danse impliquent des sollicitations biomécaniques répétées, susceptibles de causer l’abandon de la pratique ou de la ralentir fortement en pesant psychologiquement sur la santé.

Les éléments de qualification du travail répétitif généralement admis en tant que facteur de pénibilité sont les suivants :

– l’exécution de mouvements répétés,

– sollicitation de mêmes articulations et segments corporels,

– réalisation sous contrainte (tempi, nuances, interprétation),

– pendant la majeure partie du temps de travail.

 

Zoom sur un plan de travail :

  • Sentir une contraction musculaire avec ou sans mouvement (iso concentrique et excentrique)

  • Sentir le mouvement du d’ossature par le muscle (par l’intérieur ou l’extérieur main opposée)

  • Sentir les conséquences du mouvement en bout de chaine

  • Visualiser le mouvement

  • Actionner le mouvement et ajuster grâce à l’écoute

4 - L’anatomie fonctionnelle au service de la musique et de la danse

Il ne s’agit pas pour autant d’enseigner l’anatomie mais d’offrir aux artistes des raccourcis en réponse aux problématiques rencontrées (fatigue de dos, de nuque, d’épaule, difficultés de tenue de main, d’indépendance, de doigts, de laxité, d’anxiété etc.).

La technique corporelles peut être simplifiée par la prise en compte de l’anatomie fonctionnelle.

Ces équilibres au service de la danse, de la musique et de toute autre forme d’art, doivent être conservés et optimisés afin de pouvoir jouer longtemps avec son corps tout entier.

5 - Gestion des émotions et respiration

Monter sur scène avec la difficulté de gérer ses émotions éloigne du plaisir de jouer et de danser.

Jouer et danser sans émotion (débordante) ne signifie pas jouer sans musicalité et sans le sens du mouvement.

Développez vos repères physiques, ceux qui vous ancrent et qui vous stabilisent.

Une mauvaise gestion des émotions limite les capacités techniques et l’expression.

Vous limitez votre endurance et c’est précisément cela qui vous stress.

Vous avez donc le choix de monter sur scène calmement en restant branché avec vos sensations ou de vous perdre dans vos émotions, c’est l’un ou l’autre.

Aussi, la respiration est souvent utilisée pour gérer les émotions.

Mais en situation, une respiration trop basse (abdominale ou profonde ou ventrale ou diaphragmatique) ne vous détend pas.

Toutes ces données permettent aux artistes et professeurs de gagner en efficacité dans leur pratique et de l’intégrer dans leur pédagogie.

6 - Stabilité et tonicité : Les clefs de la détente

« Techniquement, la stabilité du poignet est la clé, pour la liberté des doigts.

Or la souplesse du poignet est trop souvent enseignée. »

« Autre exemple de confusion : la « détente » du pouce est souvent recherchée.

Or le pouce est le doigt le plus important de la main, il contribue à la stabilité du poignet et de la paume. Tout comme le gros orteil, le doigt le plus important du pied.

La stabilité du pouce, mobile ou immobile, offre aux autres doigts une liberté d’action. »

La stabilité de la cheville est fondamentale tout comme les muscles intrinsèques du pied.

La perte des repères et des « bonnes » sensations sont évidemment très anxiogènes.

Prendre conscience de ces confusions facilite l’optimisation du geste, la récupération et augmente aussi le plaisir de jouer.

Ces confusions perturbent le fonctionnement de la main et favorisent « tendinites » et autres dysfonctionnements.

7 - Troubles fonctionnels

Les pathologies fonctionnelles du musicien sont aujourd’hui bien répertoriées.

– syndromes de surmenage musculo-tendineux (inflammatoire ou non),

– compressions nerveuses,

– dystonies de fonction.

 

Les pathologies fonctionnelles des danseurs sont aussi aujourd’hui bien répertoriées.

– Articulaires : conflit de hanche et arthrose

– Le syndrome du carrefour post

– Hallus valgus et arthrose MTP1

– Souffrance du Lisfranc

– Oedème osseux / fracture de fatigue (base M2)

– Discopathie, Hernie discale, Lombalgie – Scoliose

– Déshydratation – Sur-entraînement – Troubles alimentaires

 

Les pathologies des acteurs ne sont évidemment pas si spécifiques que pour les danseurs et musiciens.

 

D’autres troubles aussi handicapants existent (non répertoriés comme pathologies) :

– contractures douloureuses,

– difficultés pour se concentrer, pour s’organiser,

– stress négatif, anxiété de performance…

La « tendinite » : un terme improprement utilisé qui entraine encore de nombreuses confusions. Ces gênes peuvent être invalidantes.

8 - Langue et respiration

Autre exemple, le manque de souplesse en descendant dans les graves provient d’un relâchement excessif du masque. Cette gène vous fait compenser, créé des tensions inutiles et de la fatigue.

N’oublions pas que la qualité du masque et des lèvres dépend de la dynamique de la langue et de la respiration. La langue est en lien direct avec la gestion du débit d’air et évite les compensations du masque ou des lèvres.

La focalisation sur le masque seul est source de tensions :

– Votre mâchoire se tend, vous serrez des dents et tendez votre nuque, votre gorge se ferme.

– L’équilibre musculaire agoniste/antagoniste du masque peut se désorganiser.

– Si les lèvres compensent, elle se fatiguent et peuvent aller jusqu’au surmenage.

Pour optimiser votre masque ou vos lèvres, il convient d’ajuster vos épaules, votre axe vertical « des pieds à la tête », votre respiration et votre langue.

9 - Prévention, optimisation et pédagogie

La prévention est indispensable afin d’éviter ou de réduire l’apparition, le développement et la gravité des pathologies fonctionnelles qui touchent les plus jeunes comme les plus aguerris.

La préparation physique  – force musculaire – endurance – pliométrie – proprioception – technique spécifique danse utile à la technique et à l’optimisation de la technique – réduction des blessure.

Adaptation de la charge de travail – période de repos – organisation de travail

Pas de repos strict – adaptation de l’entrainement pour optimiser la qualité du travail en fonction de vos projets.

10 - Organisation

Une formation sur mesure, qui tient compte de vos objectifs, votre planning, votre localisation.

Nous créons ensemble le contenu de votre formation en fonction de vos besoins et au fur et à mesure de votre avancée.
Les thèmes abordés sont les suivants tous en lien direct avec votre jeu :

Introduction aux ateliers – Bilan et objectivation des directions de travail – Organisation de travail / Mode d’emploi – Mythes et Réalités – Anatomie de la Main – Libérez vos Doigts – Des Lèvres Fatiguées – Tonicité sans Rigidité – Tout sur vos Épaules – Gérer votre Trac – Visualiser pour mieux Ressentir – Estime et Perfectionnisme – Entre Effort et Plaisir – Ordinateur sans Douleur – Échauffement – Anatomie du Pouce – Anatomie de l’Épaule – Anatomie de la Respiration – La Technique de la base fonctionnelle de la main – Échauffement de la Main – Point entre pouce et indexe – Indépendance des Doigts – Entre Puissance et Finesse – Mise en Main – La dynamique de la Langue – Votre Mâchoire détendue – Articulation Claire et Précise – Langue Tonique Nuque détendue – Dos souple et Mobile – Votre Colonne Vertébrale – Votre Bassin, Votre base – Position Assise, Avantages – Ce Point entre les Omoplates – Renforcez vos Épaules – Libérez vos Épaules- Épaules Puissantes – Une Respiration Fluide – Les Clés de la Détente – Gestion des Émotions – La Dystonie de Fonction – Anatomie du pied et de la cheville – Tout sur vos pieds – Du pied à la hanche – Proprioception et renforcement …

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’organisation de la formation en fonction de votre localisation et de vos disponibilités :

–       en sessions individuelles sur Paris,

–       en session individuelle à distance en vidéo conférence de chez vous,

–       en groupe sur Paris,

–       en groupe en vidéo conférence de chez vous,

–       à travers le support pédagogique d’une centaine de vidéo-ateliers que vous visionnez à tout moment de votre ordinateur, tablette et téléphone.

Nous travaillons ensemble à paris dans un environnement spécialement dédié aux artistes. Les vidéos vous permettent de voir et revoir du contenu spécifique et vous permet d’intégrer encore plus vite. Nous travaillons sur un plan d’action établi lors de la première rencontre et évolue au fil du temps pour répondre à vos besoins. Les sessions en groupe sur Paris constitué de 3 à 5  professionnels est un accélérateur d’intégration. Ces sessions sont particulièrement riches car les questions de chacun servent à tout le monde. En fonction de votre lieu de résidence, nous pouvons aussi travailler à distance et alterner toutes ces possibilités.

Toutes ces formules sont évidemment complémentaires, et vous offre la possibilité de bénéficier de ce qui est le plus pratique pour vous pour avancer à votre rythme.

Merci de me contacter par téléphone ou de me répondre par mail en me laissant votre numéro de téléphone, je serai ravi de vous accompagner personnellement dans vos projets.

Contact

contact@marcpapillon.com

00 33 (0)6 62 23 61 03

Références

Stages et ateliers déjà donnés dans les Conservatoires, Orchestres et Universités (Liste non exhaustive)

Orchestre National de l’Opéra de Paris - Orchestre National de la Radio - Orchestre National de France - Orchestre National d’Ile de France - Orchestre de Québec - Orchestre de Conception du Chili - Orchestre de Santiago du Chili - Orchestre d’Irkoutsk - Orchestre des Pays de la Loire - Conservatoire National Supérieur de Paris - Conservatoires d’arrondissements de Paris - Orchestre Démos à la Philharmonie de Paris - Conservatoire de Montréal - Conservatoire de Tokyo - Conservatoire Royal de Bruxelles - Conservatoire de Genève - Conservatoire de Lausanne - Conservatoire de Lisbonne - Conservatoire d’Helsinki - Conservatoire Royal de Bruxelles - Conservatoire de Cincinnati et dans de nombreux conservatoires dans les régions du Québec (Montréal - Québec - Chicoutimi - Rimouski - Saguenay - Sept-Iles) - Université Laval - Université de Montréal - Université de Québec - et en France : Avignon - Bourg-la Reine - Ile de France - Metz - Strasbourg - Saint-Avold - Annecy - Antony - Angers - Royan … Stages et Ateliers dans les écoles de musiques actuelles et Écoles de Jazz - Aix-en-Provence - Montpellier - Paris…  Conférences à Montauban - Bordeaux - Boston - Santiago - Los Angeles - New York - Santa Fé - Pondichéry - San Francisco - Lisbonne - Tampéré - Helsinki - Papeete - Iles Marquises - Timmisoara…