HARPES

Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous intégrer un groupe existant ou créer une nouvelle formation ? Peut-être voulez-vous donner une nouvelle dimension à votre jeu ?

Revisitez d’un autre œil les différents systèmes utilisés pour bénéficier ensuite d’une utilisation globale aisée !

 

visualiser et mieux ressentir

L’anatomie fonctionnelle au cœur de votre technique au service de la musique !

 

préface Chloé DUCRAY

Harpiste

À tous les harpistes qui se délectent de continuer de comprendre, d’apprendre, de ressentir,
ce livre est fait pour vous !

Issu d’une grande collection consacrée à l’optimisation du jeu des musiciens, il est riche de la longue expérience de son auteur et des réflexions qui ont jalonné ma formation auprès de Marc. Quoique très complet, il continuera de vivre et de s’optimiser lui aussi en passant de main en main et de musicien en musicien !

A travers ces lignes, Marc Papillon vous propose une connexion au corps, à son magnifique

fonctionnement et aux enjeux instrumentaux qui en découlent. Il est un précieux puits d’informations qui vous donneront les clés pour affiner votre jeu et vous surpasser. Car oui, il y a bien un avant et un après ce type de lectures et de rencontres : une révélation des possibles de chacun.

Chloé Ducray

Tonique et dÉTENDU


La proprioception

La proprioception se définit par la capacité de l'individu à connaître la position de son corps dans l'espace, ou de chacun de ses doigts les uns par rapport aux autres, et à évaluer la résistance contre laquelle une tâche motrice est réalisée. Plus précisément, trois propriétés caractérisent la proprioception : 1/ la sensibilité à la position qui informe continuellement l'individu des angles formés par chaque articulation et donc de la position relative des membres entre eux et par rapport au corps ; 2/ la sensibilité au mouvement (kinesthésie) qui correspond à une sensation à la fois de vitesse, d'amplitude et de direction ; 3/ la sensibilité à la force. La sensation proprioceptive provient de la stimulation de différents récepteurs localisés au sein du corps du musicien : les récepteurs visuels, cutanés, musculaires, tendineux, articulaires et vestibulaires. Par exemple, lors d'un trait particulièrement délicat, la vitesse de mouvement est telle que la vision n'apporte plus aucune information au musicien. Ainsi, pour localiser l'indépendance des doigts dans l'espace et évaluer leurs déplacements, le musicien utilisera la proprioception…


Précédent
Précédent

PIANISTES, CLAVECINISTES, ORGANISTES ET ACCORDEONISTES

Suivant
Suivant

S'AMUSER, C'EST MIEUX JOUER !