vous en parlez le mieux, en vidéo et par écrit !

 
 
PAPILLON TUBIANA.jpg

A Marc Papillon

Avec une reconnaissance pour son indispensable collaboration

à la consultation des Musiciens

Amicalement,

Raoul Tubiana

De réputation mondiale, figure de premier plan de la chirurgie de la main en France, Raoul Tubiana peut être considéré comme l’un des fondateurs et promoteurs de la chirurgie de la main en France et grâce à ses travaux et publications un enseignant éminent.

A Marc Papillon

Ami et disciple dans la physiologie de l’appareil locomoteur des musiciens.

I.A. KAPANDJI

Passionné par l’anatomie fonctionnelle, I.A. KAPANDJI a enseigné la biomécanique dans des écoles de kinésithérapeutes, ce qui l’a amené à écrire et dessiner trois livres d’anatomie fonctionnelle consacrés au membre supérieur, au membre inférieur, et au rachis–tronc-tête–cou. Traduits en treize langues, l’intérêt de ces ouvrages est leur enseignement essentiellement visuel.

  • "I remember from these workshops that problems which seem complicated, even impossible to improve can sometimes be easy to change. Put in place the fundamentals of a good body posture : foot balance, major axis, centered and independent head, already brings an overall balance of the body. These workshops made me conscious that physiology and psychology are very much related to one another. Building a proper and optimal posture for better performance and comfort is fundamental for a musician. This research which is a job that will last all our life can nevertheless be guided by simple tools, after all. Now that I have the feeling to better understand the mechanisms of the body, I will try to find fun and enjoyable ways to practice it."

    R. B.
    Transverse flute

  • "Marc Papillon a grandement influencé ma façon de travailler. Ses concepts et méthodes sur l’ergonomie et le jeu d’un instrument sont faciles à changer dans leur simplicité et leur fonctionnalité. Les résultats dans mon propre jeu et dans celui de mes élèves sont clairs et impressionnants."

    — Petri Kumela
    concert artist, guitar lecturer in Sibelius-Academy and Helsinki Metropolia University of Applied Sciences

  • "Bonjour, je reviens vers vous après 3 semaines de la formation professionnelle. D’abord merci pour les précieuses informations et conseils que vous nous donnez, c’est un nouveau monde qui s’ouvre pour la pratique d’un instrument! J’ai travaillé sur la stabilisation du poignet, et quasiment immédiatement je n’ai plus eu de douleur à la base de l’index et au poignet. MERCI !"

    — B.O.U.

    DJ - NYC

  • "How nice to find you virtually. I feel privileged to have completed the workshops. The idea of the videos is great, I realize that there are several details that I simply forgot with time, these videos refresh my memory. I never get those pains anymore (tendonitis) and I have started playing again after… 20 years. At first, I was a little afraid, because of tendinitis, and I kept telling me that “painless” would not last… It continues !!!! By applying the advice, and most importantly, the relaxation in practice, it was quickly placed. In fact, I realize that (finally!) the way of feeling in practice is directly related to the one felt during concerts. It’s never too late to learn … good habits. In short, a calm and relaxed mind promotes a calm and relaxed body condition, and vice versa. I am now looking forward to the next videos. Thank you !"

    Lise
    Pianist

  • "Bonjour, Juste pour vous dire que j’ai réussi à faire une semaine de répétitions et concerts (7 à 8 heures / jour) sans souffrir, grâce à vos exercices d’échauffements, d’étirements et à vos techniques de prise de conscience et de relâchement sélectif. Merci beaucoup !"

    — C. M.
    Violoniste - Paris

  • Je suis allée voir Marc pour préparer mon récital de fin de pôle supérieur qui devait valider les trois diplômes et les trois années de mon cursus. Très stressée et marquée par des expériences négatives devant des jury, je n'arrivais pas du tout à aborder cette échéance de manière sereine. Marc m'a tout d'abord emmené à comprendre les raisons de cette anxiété et à désactiver mes réflexes de pensée négative. J'ai peu à peu remis le plaisir de jouer et ma sensibilité au centre de ma pratique en mettant de côté les injonctions et le devoir. J'ai retrouvé l'envie de donner ma musique en m'exposant de manière très progressive et en confiance. Je suis arrivée sereine et prête le jour du récital, j'ai joué avec générosité, pour moi et pour le public et j'ai transmis mon amour du son et du chant de mon instrument.En dépassant le besoin d'être validé et en assumant ma personnalité, j'ai récolté les compliments du jury et la meilleure note de ma promotion. Bien au-delà de ce résultat, ce chemin parcouru grâce à Marc m'a montré une autre manière fondamentale de concevoir ma pratique et le travail ; plutôt que la dureté et le mérite, j'ai compris que l'on pouvait toujours être guidé par l'envie, la curiosité et la joie de jouer.

    C. G.

    Guitariste

  • "Vous m’avez permis de comprendre que l’origine de mes problèmes n’était pas mon corps mais la manière dont je l’utilisais. La solution proposée par le médecin qui me suivait était une opération chirurgicale, car il m’estimait trop laxe, et évidemment cela me terrorisait. Fort heureusement je vous ai rencontré et cela a très sincèrement changé ma vie ! Vous m’avez permis de bien comprendre l’anatomie de mon bras et de ma main et comment bien l’utiliser. C’est grâce à vos explications, vos conseils et vos exercices que j’ai pu prendre conscience de quelle partie de moi été impliquée dans les mouvements nécessaires à jouer de la guitare. J’ai depuis pu retrouver une pratique normale de l’instrument et la capacité à écouter mon corps me permet de ne pas dépasser les limites, sans frustration. Je ne vous serai jamais assez reconnaissant. En outre que musicien, je suis aussi professeur de musique au conservatoire et j’ai complètement intégré tout ce j’ai pu apprendre chez vous à ma pédagogie et j’estime fondamentale le transmettre à mes élèves. Merci !"

    C.M.

    Guitariste

  • "Je retiens de ces ateliers des éléments essentiels sur l’anatomie et des mécanismes mis en jeu lors de ma pratique instrumentale. J’ai aussi pu découvrir différentes techniques ainsi qu’un vocabulaire adéquat sur des zones musculaires que je sollicite particulièrement avec mon instrument. En effet, les exercices posturaux me permettent d’amoindrir mes douleurs dorsales. Par conséquent, en les utilisant de manière à échauffer ou à étirer mes muscles, l’énergie de mon jeu corporel et musical devient de plus en plus efficace et pertinente."

    C. L.
    Accordéoniste

  • "Dans cette quête, vos exercices agissent ainsi comme des balises qui me dessinent un droit chemin. Certains sont plus ardus que d’autres, mais là aussi, leur pratique au fur et à mesure m’aide à aller progressivement plus loin. Je ne ressens aucune douleur, aucune tension, je dirai plutôt que cela délit mes raideurs et me permet de soutenir mon geste de façon plus massive, puisqu’en privilégiant mes grosses articulations, je libère les plus petites. Résultat immédiat : son plus riche, son qui respire !!! 🙂 Merci beaucoup !"

    J. F.
    Violoniste - Canada

  • "Quel bonheur de te retrouver virtuellement. Je me sens privilégiée d’avoir suivi les ateliers. L’idée des vidéos est géniale, je réalise qu’il y a plusieurs détails que j’ai tout simplement oublié avec le temps, ces vidéos rafraîchissent ma mémoire. Je n’ai plus de douleurs (tendinites) et ai recommencé à jouer sans douleur après… 20 ans. Au début, j’étais un peu craintive, pour les tendinites, me disant que le « sans douleur » n’allait pas durer. Ça tient le coup !!! En appliquant les conseils, les exercices, et surtout, la détente dans la pratique, ça s’est placé. En fait, je réalise (finalement !) que la manière de me sentir en pratique est directement reliée à celle en situation de « concert ». Il n’est jamais trop tard pour apprendre… les bonnes habitudes. Bref, un esprit calme et détendu favorise un état du corps calme et détendu, et vice-versa. J’attends avec impatience les vidéos suivantes. Merci !"

    Lise
    Pianiste

  • "Bonjour, Je souffre depuis très longtemps (35 ans !) d’une dystonie focale de la main. Je ne parviens plus à faire d’arpèges ni même à tenir un médiator, ni même discerner quel serait le bon geste ! Je précise que je suis musicien avec un parcours traditionnel (conservatoire médaille d’or…, concours, orchestres…). J’ai passé un CAPES d’éducation musicale. Je suis très désespéré après, pendant ces 35 années, avoir consulté de nombreux spécialistes Kinés, la clinique de la main, graphothérapie, neurologues, hypnothérapie, j’ai aussi eu deux interventions chirurgicales: un canal carpien et la section des lombricaux de l’annulaire et l’auriculaire de la main droite… J’arrête là l’énumération tant la liste serait longue et vous laisse imaginer ô quelle est ma douleur psychique, morale, de ne plus pouvoir jouer. Mon désarroi est immense, j’avais dédié toute ma vie à cela. La description correspond à très peu de chose près au cas dont vous parlez dans cette vidéo. Pouvez vous m’aider et Comment ? MERCI !"

    E.N.
    Guitariste

  • "Bonsoir Marc, J’avance doucement dans l’écoute de vos vidéos, pas vraiment au rythme que je voudrais, mais j’ai l’impression de mener beaucoup de choses de front, mais petit à petit, je progresse dans mon organisation et dans une régularité à laquelle j’aspire. J’ai déjà beaucoup de plaisir à découvrir et intégrer les enseignements de vos leçons et les questionnements qu’elles me procurent m’ont l’air bienvenues ! De plus, on vient de me proposer de faire partie d’un quintette de cuivres avec des musiciens de renom que j’admire et j’estime. J’ai accepté, il va donc falloir que je retourne dans le monde des musiciens qui se doivent d’exceller. J’y consens je crois, et je pense que vos conseils et votre compétence me seront salvateurs et nécessaires. Sans oublier mes projets personnels musicaux ! J’ai envie de faire de la musique avec mon instrument quoiqu’il en soit. Merci !"

    F.B.
    Tromboniste

  • "À l’automne 2015, Marc Papillon a été invité comme conférencier à l’Académie Sibelius à Helsinki, en Finlande. Pendant quelques jours, il a donné des conférences de masterclass, qui ont suscité un énorme intérêt chez nos étudiants, les guitaristes professionnels et les professeurs de guitare en Finlande. Les conférences de Marc étaient incroyablement inspirantes; ils ont ouvert de nouvelles approches aux processus de jeu de guitare. Il a combiné les différents aspects (physiques, techniques et mentaux) du jeu de guitare et a réussi à démontrer comment trouver le plaisir tout en travaillant avec un instrument aussi exigeant."

    Andrzej Wilkus
    Lecturer of Guitar and Guitar Pedagogy - Sibelius Academy, Helsinki, Finland

  • "Bonjour Marc, Après quelques jours passés sur votre site, je me permets de vous livrer un premier retour par rapport au contenu que vous proposez. J’ai visionné environ 30 vidéos ces derniers jours. Voilà donc comment je perçois le contenu auquel j’ai eu accès. De mon point de vue, il s’agit d’une réelle mine d’or au niveau des informations contenues. Il y a réellement une quantité impressionnante de notions qui sont abordées et elles me semblent d’une grande utilité. A partir de là, je dois dire que ce genre de travail devrait être fait dans toutes les écoles de musique. Voilà pour un premier retour 🙂 Je vous remercie à nouveau d’avoir mis cela à ma disposition. Belle fin de journée !"

    Michel
    Pianiste et Professeur de piano

  • "Merci infiniment de cette initiative porteuse d’espoir pour tous les musiciens professionnels qui vivent avec cette tristesse immense de ne plus savoir ce que jouer librement veut dire, et qui sont confrontés à l’incompréhension de ceux qui les entourent."

    Christophe
    Pianiste

  • "Bonjour Marc, toujours trombone solo de l’orchestre de Castille Leon en Espagne. Et merci pour vos conseils. J’ai eu une dystonie en 2002 et je me suis récupéré en 2006. Vos conseils sont toujours à l’ordre de ma routine. Exercices corporels et mentaux, sensations etc… je suis toujours près de tout cela et bien sur, cela a complètement changé la forme de donner mes cours de trombone… Merci Marc."

    P. S.
    Trombone solo

  • "Vos vidéos sont claires et très intéressants, c’est exactement ce dont j’avais besoin. Je suis tellement contente de voir la lumière au bout du tunnel, je suis encouragée. Merci, Lise"

    Lise
    Clarinettiste

  • "Bonjour Marc, Je vous exprime ma profonde reconnaissance pour votre travail et votre réactivité. Merci pour ces infos plutôt rassurantes, de plus je me sens compris et c’est très important. Tout ceci me fera grandir sur tous les plans et me rendra aussi meilleur pédagogue. Je m’organise au mieux, à savoir me faire des séances de travail tous les jours, lentes et méthodiques, pour assimiler les choses. Je suis déterminé et assez obstiné (déformation professionnelle..!) Encore merci infiniment pour cette échange qui me rassure et me soutient immensément !"

    J. P.
    Tromboniste

  • "Je retiens de ces ateliers que des problèmes qui nous semblent compliqués, voir impossibles à améliorer peuvent parfois se révéler simple à changer. Installer les fondamentaux d’une bonne posture corporelle : équilibre des pieds, axe principal, tête centrée et libre, amène déjà un équilibre global du corps. Ces ateliers m’ont donné conscience que physiologie et psychologie sont très liées. Construire une posture adéquate et optimale pour un jeu et un confort meilleur est fondamental pour un musicien. Cette recherche qui est un travail qui durera toute notre vie peut néanmoins être guidée par des outils finalement simples. Maintenant que j’ai le sentiment de mieux connaître les mécanismes du corps, je vais chercher à trouver des moyens ludiques et agréables de les pratiquer et de les faire pratiquer."

    R. B.
    Flûte traversière

  • "Merci pour ces informations, je me reconnais dans votre description. En ce qui me concerne, je n’habite pas sur Paris et c’est très agréable de pouvoir vous suivre à distance. Un ami musicien m’a parlé de votre approche et j’attends avec impatience la prochaine video! je regarde avec plaisir vos vidéos. Je suis très contente que le monde des musiciens se sensibilise de plus en plus à l’aisance de jeu. (encore quasiment inexistant dans les conservatoires, et c’est grave ! ). J’ai grandi sans corriger de grandes courbures du dos dues à cette mollesse dont vous parlez. J’ai appris à conscientiser mes tensions, et à les stopper. Le tout, surtout en évitant de se redresser en tirant les épaules en arrière (cette différence entre tension et tonus juste étant très difficile à trouver). Par contre, je butte toujours sur la question de la respiration. Etant violoniste, je me sens souvent un peu coincée de ce coté là. Y a t-il un secret? Merci encore !"

    Juliette
    Violoniste - Nice

  • "Bonjour Marc, Les ateliers vidéos m’ont été très utiles, votre travail est super, vraiment, ça m’a réconforté dans la démarche dans laquelle j’étais à propos de la proprioception par exemple. Elles m’ont apporté des solutions comme le renforcement de la ceinture scapulaire (je suis tromboniste) et une respiration qui était beaucoup trop basse que l’on m’avait enseignée au conservatoire. Merci !"

    L.P.
    Tromboniste

  • "Merci encore Marc pour ces conseils ! Les exercices d’étirements musculaires de la ceinture scapulaire et de « prise de conscience » des omoplates sont exactement ceux dont j’avais besoin. Un résultat très concluant puisque j’ai pu travailler durant 4h hier sans me tendre le dos… chose que j’avais du mal à imaginer il y a encore quelques jours. Il faut maintenant que j’affine mes sensations."

    Joris
    Batteur

  • "Bonjour, Depuis ces vidéos, j’ai pris en compte les recommandations dans ma pratique de la guitare de façon personnelle mais aussi auprès de mes élèves. Vous vous en doutez, les bénéfices techniques et le bien être sont au rendez-vous. Merci pour vos conseils et votre disponibilité."

    Bruno
    Guitariste

  • "Bonjour, J’ai reconnu dans ces vidéos le discours extrêmement positif et détaillé qui m’a aidé à affronter des problèmes de douleur. Je vous remercie de partager ce travail sur internet, j’utilise chaque jour les techniques étudiées avec vous pour améliorer mon rapport à l’instrument et les résultats sont là. Bonne continuation !"

    G.F.
    Batteur

  • "Je me suis inscrit à vos ateliers « The Joy of playing » et j’en suis ravi. Je tiens à vous remercier pour cet énorme travail, passionnant et très éclairant ! Il est si rare que toutes ces notions soient évoquées dans le cadre d’une pratique d’un instrument… Pour ma part, ce ne fut jamais le cas, et c’est bien dommage…"

    D.L.
    Guitariste

  • "Thank you very much for this initiative, which brings hope to all professional musicians who live with this great sadness to no longer know what playing freely means, and who are facing a lack of understanding from those around them."

    Christophe
    Pianist

  • "In this quest, your exercises act as markers which create a straight pass for me. Some are more difficult than others, but then again, they gradually help me to go further. I feel no pain, no tension, I would rather say that it unties my stiffness, it helps me support my gesture in a more massive way, because by favoring my large joints, I release the smallest. Immediate result : a richer sound, which “breathes” !!! 🙂 Thanks a lot !"

    J. F.
    Violonist - Canada

  • "Hello Marc, I am still trombonist of the Castille Leon Orchestra in Spain. Thanks for your advice. I had a dystonia in 2002 and I recovered in 2006. Your advice are always part of my routine. Physical and mental exercises, sensations etc. I am still close to all of this and of course, it completely changed the way I give my trombone lessons… Thank you Marc."

    P. S.
    Trombone solo

  • "Hello, since these videos I took into account the recommendations in my own guitar practice but also with my students. As you can imagine, the technical benefits and well-being are there for all to see. Thank you for your advice and your availability."

    Bruno
    Guitarist

  • "Thanks again for these tips, Marc! Muscular stretching exercises of the shoulder girdle and “awareness” of the shoulder blades are exactly the ones I needed. A very conclusive result since I was able to work for 4 hours yesterday without stretching out my back … something that I could hardly imagine a few days ago. I must now refine my feelings."

    Joris
    Drummer

  • "I remember from these workshops, essential elements about the anatomy and mechanisms involved in my instrumental practice. I was also able to discover different techniques as well as an adequate vocabulary on the muscular areas that I particularly use with my instrument. Indeed, postural exercises allow me to lessen my back pain. Therefore, by using them to warm up or stretch my muscles, the energy of my body and musical performance becomes more and more effective and relevant."

    C. L.
    Accordéonist

  • "Marc Papillon has greatly influenced the way I work. His concepts and methods about ergonomy and playing an instrument with ease are game changing in their simplicity and functionality. The results in my own playing and in that of my students are clear and impressive."

    Petri Kumela
    Concert Artist, Guitar Lecturer in Sibelius-Academy and Helsinki Metropolia University of Applied Sciences

  • "Hello, just to let you know that I managed to do a week of rehearsals and concerts (7 to 8 hours / day) without suffering, thanks to your warm up exercises, stretching exercises, your awareness and selective relaxation techniques. Thank you very much!"

    C. M.
    Violonist - Paris

  • "In the autumn of 2015 Marc Papillon was invited as a lecturer to the Sibelius-Academy in Helsinki, Finland. During a few days he gave masterclass lectures, which aroused tremendous interest in our students, professional guitarists and guitar teachers in Finland. Marc’s lectures were incredibly inspiring; they opened up new approaches to the processes of guitar playing. He combined the different aspects (physical, technical and mental) of guitar playing and managed to demonstrate how to find the joy while working with such a demanding instrument."

    Andrzej Wilkus
    Lecturer of Guitar and Guitar Pedagogy - Sibelius Academy, Helsinki, Finland

  • "Hi Marc Thanks again for a very interesting lesson! I came on a bit late so I didn't hear the beginning. I tried to log on to zoom, but I never came on for some reason. If possible I would like to hear more about the tongue at some point. Especially in relation to articulation on saxophone/woodwind. I think everybody struggle to get more speed in their articulation, so it would be extremely interesting to hear what you have to say about that. Anyway thanks so much for these giving and educational lectures! All the best !"

    Stefan

    Saxophonist

  • "Cher Monsieur, Je voulais à nouveau vous remercier pour vos présentations du 27 mai dernier à la Philharmonie et de vos conseils dont les étudiants des CRR ont pu bénéficier. Ces présentations avaient toute leur place dans cette journée « découverte du métier de musicien d’orchestre » et les échos que nous avons eu tant de la part des étudiants que des directeurs de conservatoires sont tous très positifs."

    La philharmonie de Paris