Marc Papillon

Coach Kiné Musicien

Auteur Formateur Danseur

Depuis 1996, Marc Papillon poursuit le travail de Philippe Chamagne, précurseur de la rééducation du musicien en Europe. En 2003, ils créent ensemble avec le Dr Arcier de Médecine des Arts, la Clinique du Musicien et de la Performance Musicale à Paris.

Il contribue aux recherches cliniques menées dans le domaine médical, scientifique et pédagogique auprès des artistes. Diplômé en kinésithérapie (1997), il obtient également un DESS (Master 2) en design industriel et conception des instruments de musique et de leurs interfaces (1999), Marc obtient le diplôme européen Médecine des Arts (2000) et est diplômé en thérapie cognitive et comportementale auprès des médecins Jean Cottraux et Charly Cungi (2010). Il se tourne vers l’ergonomie du mouvement au sens large et continue la danse et la musique comme laboratoire d’expressions artistiques.

Marc Papillon crée la première vidéo-formation en ligne en 2014 consacrée exclusivement à la préparation physique et mentale des artistes. Un contenu de près d’une centaine d’ateliers présentant ainsi les bases des formations «  The joy of playing « .

Marc Papillon partage ses recherches à travers l’écriture.

« La main du pianiste », 2001, Alexitère Éditions,
« La main du guitariste » 2011. Alexitère Éditions,
« Prévention des pathologies du musicien » ouvrages collectifs, sous la direction de Raoul Tubiana, 2007, Alexitère Éditions.
« Le corps du musicien professionnel », Vidéo-formation, 2014, Éditions Marc Papillon,
« S’amuser, c’est mieux jouer », 2018, Éditions Marc Papillon,
« Anatomie du musicien, Technique et Performance – Violon et Alto », 2019, Éditions Marc Papillon,
« Jour 1 », destiné aux professeurs de musique, 2019, Éditions Marc Papillon.
« Jour 2 », destiné aux professeurs de musique, 2020, Éditions Marc Papillon.

« Jour 3 », destiné aux professeurs de musique, 2020, Éditions Marc Papillon.

La gestion du risque est son principal terrain d’entraînement et d’expérimentations. Après deux années en Asie en famille, en Inde particulièrement (2016 – 2017), Marc traverse le Kirghizstan à cheval pendant deux mois en autonomie complète avec ses deux enfants (2018), traverse l’atlantique à la voile avec son fils (2019), traverse l’océan pacifique en duo (2020) et continue un voyage vers l’inconnu. Une façon de nourrir ses recherches et d’accompagner les artistes du monde entier tout en continuant à créer chaque jour de nouveaux outils.

 

English Version